Bienvenue sur notre nouveau site ! Si vous aviez un compte sur l'ancien site, merci d'en créer un nouveau !

RXR MILITARY

RXR Protect vous présente ses solutions de protection anti-trauma destinées au domaine militaire. Nos produits utilisent la technologie ASA 3.0 pour absorber au maximum l’onde de choc créée lors d’un impact balistique, également appelé “effet arrière”.

Le traumatisme provoqué par l’effet arrière est une blessure qui se produit lorsqu’une balle ou un autre projectile heurte une armure corporelle et provoque un traumatisme contondant sur le corps situé derrière l’armure. Les gilets pare-balles sont conçus pour empêcher les balles de pénétrer dans le corps, mais ils n’empêchent pas le transfert d’énergie cinétique du projectile vers le corps. Ce transfert d’énergie peut endommager les organes internes, les os et les tissus mous.

Lorsqu’une balle frappe un gilet pare-balles, l’impact provoque la déformation du gilet et l’absorption de l’énergie cinétique du projectile. La force de l’impact est répartie sur une plus grande partie du corps, ce qui réduit la probabilité d’une blessure mortelle. Cependant, la force peut toujours être suffisamment importante pour causer des blessures.

L’effet arrière peut se produire de différentes manières. L’un des mécanismes les plus courants est la compression de la poitrine, qui peut endommager les poumons et le cœur. Un autre mécanisme est la transmission d’ondes de choc à travers le corps, qui peut causer des lésions au cerveau et à d’autres organes.

La gravité des blessures par balles dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la vitesse et la masse du projectile, le type et la qualité du gilet pare-balles et la distance entre le tireur et la cible. Il est important que les personnes qui portent des gilets pare-balles soient conscientes des risques de l’effet arrière et prennent des mesures pour minimiser le risque de blessure, comme le port d’un gilet pare-balles correctement ajusté et l’utilisation d’équipements de protection supplémentaires.

Cela permet au soldat de ne pas être vulnérable lorsqu’il est impacté balistiquement.
Nos solutions sont composées d’air encapsulé et doivent être portées sous une protection balistique. 

Nos produits

RX-01

Chest protector 3.0

RX-01 est une solution indépendante d’air multi compartimentée utilisant la Technologie ASA 3.0

RX-02

Plate protector 3.0

RX-02 est une solution d’air multi compartimentée utilisant la Technologie ASA 3.0 intégrable dans un porte plaque

RX-03

Chest and back protector 3.0

Le RXR 03 vient compléter notre gamme en alliant une protection intégrale moto gonflable de type AirBag et un anti-trauma balistique

Contact direct avec notre secteur R&D

Vous êtes intéressé par notre solution RX-01 contre les effets arrières ?

Vous avez une demande particulière ou un Appel D’offre ?

Notre solution est adaptable à plusieurs formes et applications, nous pouvons vous accompagner dans vos développements de solutions mais également répondre à toutes vos questions et besoins.

Pour cela il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante :

Les différentes phases de développement

En 2016, RXR a commencé ce projet articulé en 4 Phases soumises à validation :

La 1 ère phase, fut de valider l’apport des systèmes RXR ASA (partie gonflable) déjà utilisés dans les gilets de protection de sports extrêmes conçus par RXR et sur le fait de savoir si notre technologie allait suffisamment absorber l’impact des tirs à 430 m/s et 840 m/s.

Pour la 2eme phase, le cahier des charges a évolué : l’épaisseur, la pression et la résistance devaient être optimisés pour pouvoir s’intégrer sous un gilet pare-balle et répondre aux besoins du combattant (confort, praticité, solidité, fiabilité…).

Pour cela, nous avons travaillé sur un coussin d’air recouvert d’une coque externe semi rigide. Après avoir développé les moules et lancé une première série, il nous fallait la validation par le feu. De retour chez LABOCA (LABORATOIRE DU COMMISSARIAT DES ARMEES) pour des tests.

Après plus de 200 tirs nous étions prêts pour la validation grâce aux images grandes vitesses. Cette 3eme phase mobilisait 4 personnes, une installation rigoureuse de l’imagerie et un analyste pouvant disséquer les essais et les analyser en méthode comparative sur les produits existants référant.

Histoire

Grace à la Mission pour le développement de l’innovation participative (MIP) favorisant les projets innovants pour l’armée Française, la société RXR Protect et le Médecin Chef Nicolas, également chercheur en traumatologie de guerre à l’IRBA (Institut de recherche biomédicale des armées), ont pu démarrer une étude sur la problématique de l’effet arrière, problème devenu très important avec l’utilisation des gilets pare-balles souples et rigides.

Lors de l’impact du projectile, le gilet se déforme vers l’arrière, transmettant une importante onde d’énergie. Ce phénomène peut être à l’origine de traumatismes internes très graves (éclatement d’organes, hémorragies…) et provoque généralement une perte de connaissance qui diminue significativement les chances de survie dans un environnement par définition hostile.

Dans le but de minimiser au maximum cet effet arrière, on place sous la protection balistique (entre celle-ci et le corps du porteur) un matériau chargé de diffuser et d’absorber tout ou une grande partie de l’énergie d’impact.

Rechercher des produits (0)

Back to Top
Product has been added to your cart